Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miniatures agricoles de fab8banzai (et d'autres choses aussi !)
4 septembre 2010

Le moulage pour les nuls : réalisation d'une masse

Comme le dit le titre, je vais t'expliquer comment j'ai fait pour mouler la masse sur la photo ci dessous.

IMG_0568

Vu le prix d'un pot de silicone et de résine de moulage pour le faire à la façon d'un pro , j'ai préféré m'abstenir d'en acheter...

Puis l'autre jour en ayant l'idée de reproduire une masse de Xérion, je me suis dit "Attends, on vas essayer comme ça...". J'ai donc utilisé ce que j'avais : de l'argile à modeler "autodurcissante" et du mastic de finition (en magasin de bricolage 20€ les deux environ).

Pour mouler la pièce c'est simple, il suffit de l'entourer d'argile (en laissant un coté sans pour pouvoir la sortir bien sur...). Si tu ne veux pas prendre de risque, tu peux mettre un peu d'huile sur la surface de la pièce (au pinceau pas avec un bidon ou une bouteille...). Après il suffit de laisser sécher l'argile (ne te précipite pas au risque de déformer le moule...), puis de sortir la pièce d'origine.
Ceci étant fait, on le rempli de mastic de finition, on laisse durcir et on démoule, le plus simple étant de casser le moule si on ne veut qu'une pièce. Selon la façon dont tu as rempli le moule, il se peut qu'il y est des bulles dans les angles de la pièce reproduite, il suffit d'y rajouter un peu de mastic et de limer/poncer.

Une fois ma masse démoulée, j'ai recreusé l'emplacement des bras avec la Dremel, et j'ai donné des coups de scie afin de rajouter un support pour le troisième point. J'ai terminé en gravant le Logo puis peinture...

En gros :

  • Cette technique permet de mouler des pièces "grossières", elle ne marche pas tellement bien sur les détails, mais rien ne t'empêches d'essayer.
  • Le prix de revient est faible (environ 5€ la masse peinture comprise)
Publicité
Commentaires
G
je ne connait pas le principe du liage sinon la presse je sait la faire donnes mois des indication
F
Ça fait plaisir venant d'un pro de la mini ! Pour info, la masse n'est pas destinée à ce tracteur, je t'envoie un lien par mail car je ne souhaite pas dévoiler "la bête" avant l'expo de Lagrave ;) .
B
Magnifique comme toujours.
F
Oui, ça devrait marcher sans casser le moule, cependant je pense qu'il y aurait encore plus de bulles d'air sur la pièce. En plus le démoulage risque d'être difficile, vu comment colle cette satanée mousse [heuu hum].<br /> <br /> J'avoue, je n'aime pas trop la mousse polyuréthane, la dernière fois que j'en ai utilisé pour donner du relief sur mon diorama, elle a séchée dans l'embout de la bombe, avant que je ne finisse :(<br /> <br /> Ça peut être intéressant à essayer, mais sur de grosses pièces ;)
C
Ah, oui, c'est une bonne idée, mais effectivement, c'est un "one shot". ça marcherait aussi avec de la mousse qui s'expend, ou ça casserait le moule ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité