Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miniatures agricoles de fab8banzai (et d'autres choses aussi !)
14 février 2009

Après le tracteur biodiesel, le tracteur à l’hydrogène.

Le 22 septembre 2007, Deutz-Fahr devenait le premier constructeur à garantir ses tracteurs pour une utilisation avec de l'huile de colza en lançant la gamme "Agrotron Natural Power". Malheureusement, seuls les tracteurs de plus de 130 chevaux pouvaient être équipés. Un peu plus de deux ans après, New Holland dévoile un prototype de tracteur fonctionnant à l’hydrogène, le NH². Ce tracteur est censé être autonome, utilisé dans une ferme permettant de fabriquer de l’hydrogène, ce qui lui a valu une médaille d’or au SIMA (Deutz-Fahr avait eu l'argent en 2007).

Agrotron    NH2

Agrotron Natural power                                     New Holland NH²

Le NH² me parait être une innovation plus importante que son prédécesseur au biodiesel, reste à savoir ce qu’il en est réellement en termes de performance, ce modèle n’étant qu’un prototype contrairement aux Agrotrons. Mais un tracteur autonome, ce n’est qu’un rêve non ? Que deviendrait Total et l’État si ce rêve devenait réalité ? Que deviendraient les agriculteurs, des rois du pétrole de l’hydrogène ? Ils seraient riches alors ? Mais « agriculteur » n’est pas un antonyme de « riche » ? Je croyais…

Enfin bref l'avenir nous le dira (ou pas…), mais en attendant ce tracteur ne reste qu'une perspective d'avenir écologique et économique pour le monde agricole.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité